Immeuble HCQT

Immeuble HCQT

Immeuble collectif à Chaville (92)

Programme du Maître d'Ouvrage :

Sur un terrain de 620m², le Maître d'Ouvrage souhaite réaliser un immeuble de plusieurs logements. Le but de la démarche étant d'optimiser l'investissement pour les différents locatifs, tout en respectant les dispositions réglementaires et d'urbanisme. 

L'analyse de l'Architecte : 

L'étude commence par une lecture active de la réglementation en vigueur notament le PLUi (Plan Local d'Urbanisme) pour mettre en exergue les volumes maximum autorisés pour le batiment, les reculs par rapport aux limites de propriété, les accès, le nombre de stationnement, les contraintes de matériaux et les couleurs. 

La ligne directrice de ce projet doit être la surface maximum possible et la qualité de l'Architecture

Les solutions apportées : 

Une fois les contraintes prises en compte, il reste à optimiser les surfaces et les types de logements. Pour une meilleure rentabilité de l'investissement locatif, je choix se porte sur trois studios, quatre T 2 et deux T 3

La vue Sud étant dégagée et pour animé la façade des balcons sont créés. 

Enfin, l'ensemble des logements seront desservi par un escalier central extérieur afin de minimiser les côuts et favoriser la sonorité de charque appartement. 

Les choix techniques : 

Pour adoucir le volume imposant du batiment , le toit est traité en ardoise naturelle pour sa finesse et sa couleur qui rappelle celle des menuiseries et des garde-corps. Cela participe également au coté contemporain. 

L’enduit des façades de type gratté est teinté dans la masse pour un bon vieillissement avec des grains très fins pour éviter les salissures.

L’aluminium employé sera de qualité avec des profils très minces de couleur noire.

À l’intérieur le carrelage employé sera de très grande dimension pour rehausser le standing des logements