MAISON BYT - DUPLIQUÉ1

Maison BYT

Maison individuelle aux Sables d'Olonne (85)

Programme : Construction d'une maison secondaire
Maîtrise d’Ouvrage : Privé
Maîtrise d’Oeuvre : JBAA
Surface : 318 m²
Mission : Mission complète
Calendrier : 2019
Status : livré

>

>

>

>

Programme du Maître d'Ouvrage :

Le projet est une maison d'habitation destinée à l'usage d'un couple qui souhaite pouvoir recevoir confortablement famille et amis. La demande est de pouvoir bénéficier à la fois des vues diverses et variées qu'offre le jardin et de la vue sur la mer, accessible au-dessus des arbres.

Le programme est de réaliser une maison comprenant :
Pour le rez-de-chaussée une suite destinée aux amis, un espace de vie ouvert et lumineux, une salle de sport, un cellier et un garage double.
A l’étage une suite parentale, un espace ouvert pouvant servir de bureau ou autre, trois chambres et une salle de bains pour accueillir la famille.
Au deuxième étage, un espace permettant de bénéficier de la vue sur la baie.

L'analyse de l'Architecte et les solutions apportées :

La proposition a donc été de créer une maison où chaque espace est matérialisé par un volume, et de venir jouer avec en venant les imbriquer, les superposer, les juxtaposer, les faire déborder, les relier ou les creuser afin de créer une volumétrie à la fois complexe et puissante soulignée par une matérialité monolithique.
Ainsi, chaque espace propose des univers à la fois intimes et uniques de par leur orientation, leur implantation et leur volumétrie. Ils disposent souvent de deux ou trois orientations, permettant de profiter au mieux des espaces extérieurs et de laisser entrer la lumière.
Les espaces de vie en rez-de-chaussée et leur volume haut permettent de profiter du jardin et de son orientation au sud. A l'étage, une large mezzanine domine le salon et le jardin. Les suites et les chambres sont prolongées par des espaces extérieurs créées par le jeu de volumes de la maison. L'ensemble est couronné par le Roof-Top, permettant de profiter de la vue panoramique sur la baie et semblant flotter au-dessus des arbres.

Les choix techniques :

La maison est réalisée sur des puits maçonnées puis par des massifs et longrines du fait du sol sableux non porteur sur 4.50m de haut.
La maçonnerie est réalisée en parpaings.
Elle reçoit un dégrossi puis un enduit de finition du fait de sa proximité de la mer.
Les menuiseries en aluminium sont également adaptées.
Les garde-corps sont en verre.
Les terrasses sont en bois exotique de même que les sous-faces des éléments en porte-à-faux.
Le chauffage est un chauffage au sol avec une pompe à chaleur.
Ce chauffage apporte un confort, une économie, et dégage les murs de toute emprise de radiateur.