MAISON PRX - DUPLIQUÉ1

Maison PRX

Maison individuelle à Lampaul-Plouarzel (29)

Programme du Maître d'Ouvrage :

Réhabilité une maison de famille très humide ou reconstruire sur le terrain pour un usage à terme de plusieurs mois chaque année.

Les besoins :

Pour le rez de chaussée le client souhaitait : grandes pièces à vivre dont un salon salle à manger et une cuisine très lumineuse. Il était également demandé l'aménagement d' une suite parentale ainsi que une buanderie qui communique avec un garage pouvant recevoir deux voitures.
Pour l'étage : La demande comportait trois chambres avec bains et wc séparé.
Enfin, la ligne directrice de ce projet devra être contemporaine.

L'analyse de l'Architecte : 

Le constat sur les lieux laisse apparaître de sérieux problèmes de remontée d'humidité qui nous oriente vers la destruction de l'existant, mais aussi pour d'autres remarques, la surface insuffisante,la mauvaise exposition et le mauvais positionnement sur le terrain. Le coût de réhabilitation afin d'apporter le confort d'un projet neuf aurait amené une dépense plus importante que de détruire et reconstruire. Les pièces de vie existantes étaient essentiellement situé dans un rez de chaussée surélevé ou il était impossible de profiter du jardin avec un accès direct sans escalier. Le nouveau projet à toutes les pièces de vie orientées sur et Ouest afin de profiter du soleil au maximum . La terrasse est de plein pied avec le jardin et l'intérieur de la maison.

Les solutions apportées : 

Le projet proposé à tenu compte de l'orientation, de la position sur le terrain, d'une maison de plein pied afin de profiter du jardin et avec une surface répondant aux besoins.
L'étage s'ouvre sur une terrasse d’où l'on découvre une vue magnifique sur la mer.
L'Architecture contemporaine répond à une volumétrie simple comme les habitations locales mais revisitée.
La maison répond aux nouvelles normes gouvernementales RT 2012

Les choix techniques : 

Un vide sanitaire a été proposé pour isoler de l'humidité des sols. Les menuiseries sont en aluminium a coupure thermique avec des profils très fin et elles répondent à la rt 2012 ; Le chauffage retenu est un chauffage au sol avec une pompe à chaleur télécommandable à distance afin que la mise en chauffe se fasse quelques jours avant l'arrivée sur site.
Ce chauffage apporte un confort, une économie, et dégage les murs de toute emprise de radiateur.