Rénovation BRHS

  • Lieu : Rueil Malmaison (92)
  • Programme : Extension et réhabilitation d'une résidence principale 
  • Maîtrise d’Ouvrage : Privé
  • Surface : 170 m²
  • Mission : Mission complète
  • Statut : Livré

Programme du Maître d'Ouvrage :

Agrandir et Aménager une maison existante.

Les besoins :

Vennant de faire l'acquisition d'un bien dans un secteur recherché, le maitre d'ouvrage souhaitait se raproché de son lieu de travail et offir à sa famille un cadre de vie plus adapté à sa situation familiale. Le bien devra donc etre plus contemporain et plus grand pour pouvoir offrir du couchage supplémentaire. 
Il faut également trouver des solutions pour améliorer la luminosité de ces maisons des années 50 et faciliter l'accès au jardin.


L'analyse de l'Architecte :

La charmante maison des années "fifties" avec son soubassement en pierre meulière, son bow-window et sa brique rouge ne possède qu'une seul chambre.
Le terrain ne permet pas d'extension horizontale, l'option d'une surélévation s'impose.
En façade Sud nous avons une vue dégagée sur le jardin mais aucun accès direct. Au Nord la rue et l'accès au terrain tout en longueur sont pratiques.
Le but est donc de relooker la maison en gardant son caractère et de créer une opposition architecturale marquante en optant pour des matériaux contemporains.

Les solutions apportées :

Au Nord, On conserve le bow-window et on le met en valeur par un coloris différent du reste de la façade. Il aura également une fonction de balcon pour deux chambres de l'étage. On modernise le tout avec des coloris plus intemporels et de larges ouvertures
Au Sud, on ajoute une terrasse avec son escalier d'accès direct au jardin. Une large baie vitrée va assurer la luminosité des pièces de vie et une vue dégagée 
Coté intérieur, l'ajout d'un niveau "nuit" avec 3 chambres et une pièce d'eau et par conséquent d'un escalier "meuble" central dans la pièce de vie oblige à la redistribution des pièces de vie. Le décloisonnement de ce niveau permet une cuisine ouverte sur un salon / salle à manger traversant.

Les choix techniques :

L'emploi de solutions techniques et de matériaux simples est conseillé.  Un enduit de teinte beige permet de recouvrir les briques.
Les éléments en saillie tels que le bow-window et les ouvertures sont soulignés d'une teinte de blanc.
Les menuiseries antracithe soulignent le caratère "industriel" et le tout est renforcé par un toit en zinc prépatiné de la meme teinte.
Les menuiseries ont été dessinées à un vantail pour replacer les menuiseries traditionnelles en bois avec petits carreaux, les percements nouveaux sont de grandes dimensions pour profiter des vues environnantes.

Rénovation BRHS