Habitat collectif

Immeuble / habitat collectif :
créer des lieux de vie qui allient confort des usagers et pérennité

Les questions liées au logement et de leur pénurie actuelle, de l'urbanisation croissante, de la volonté de densification, sont des questions centrales dans l'évolution de la forme des villes et des métropoles.
A la rencontre de l'investisseur, de l'usager et des collectivités, l'enjeu du logement cristallise les attentes de chacun.

L’intégration de l’habitat collectif, un défi architectural

L'intégration urbaine d'un immeuble de logements collectifs est fondamentale. Qu'il soit situé en milieu urbain ou rural, la forme bâtie doit s'intégrer à son environnement par sa volumétrie, son gabarit, ses matériaux, ses accès, les vis-à-vis, les effets d'ombre qu'il génère et l’animation que va créer l'arrivée de ses occupants. La forme bâtie est donc à la base de notre conception.

L'implantation, l'orientation et l'enveloppe du bâtiment seront primordiales dans la conception du projet.

Des choix techniques pour pérenniser l’habitat et améliorer le confort

Réduction des ponts thermiques, perméabilité à l'air, inertie, protection solaire, etc. Dans un deuxième temps, l’efficacité des éléments techniques (chauffage, ventilation, éclairage, etc.) devra être recherchée ainsi que le recours aux énergies renouvelables et stockables.

La réduction des espaces communs et leur optimisation permettra de construire des surfaces de logements supérieures. Leur traitement devra demander le minimum d'entretien.

Le savoir-faire de l’architecte

Notre rôle est de concilier rentabilité de l'investissement pour le Maître d'Ouvrage comme pour l'usager.

La recherche de simplicité et de rationalité dans la conception permettra une diminution des coûts et une plus grande rapidité d'exécution. Elle permettra en même temps de pouvoir utiliser des matériaux plus qualitatifs, pérennes, et donnant une meilleure image à l'opération.

Dans notre démarche de conception, un soin particulier est apporté à la qualité des logements. Orientation des logements, multi-orientations des espaces, optimisation, création de surfaces supplémentaires tels que des loggias ou des celliers, qualité des espaces, création d'espaces extérieurs, acoustique, traitement des vis-à-vis, éclairage naturel des parties communes, etc.    

Discutons de votre projet d'habitat collectif

Vous êtes en pleine réflexion autour de votre projet ? N’hésitez pas à nous en faire part.