Maison des orientations

UN TERRAIN TRIANGULAIRE

La demande du Maître d’Ouvrage est de réaliser une maison en R+1 munie d’une suite parentale en rez-de-chaussée, et de trois chambres à l’étage.
La maison devra être contemporaine et s’inscrire sur un terrain triangulaire dont une partie n’est pas constructible.

Notre mission

UNE MAISON QUI SUIT LA COURSE DU SOLEIL

L’orientation et la forme atypique du terrain, ainsi qu’un travail spécifique sur les orientations ont conduit à l’implantation particulière en croix de cette maison. Celle-ci est implantée en limite constructible Nord et sur la limite de propriété Est du terrain afin de libérer le maximum de terrain sur les zones bénéficiant d’une meilleure orientation au Sud et à l’Ouest. 

Le rez-de-chaussée est orienté selon un axe Est-Ouest qui lui permet de bénéficier des ensoleillements du Sud et de l’Ouest, les espaces de vie étant principalement occupés en journée et le soir.

L’étage accueillant les chambres est orienté selon un axe Nord-Sud ce qui permet aux chambres de bénéficier d’expositions Est et Ouest car elles sont principalement utilisées le matin et le soir.

Cette implantation génère une volumétrie complexe soulignée par un traitement en mono-matière conférant un aspect monolithique et poétique à la maison par son jeu de toiture légèrement inclinées.

MONOLITHISME ET POÉSIE

Les murs sont en enduit lisse peints en blanc soulignant l’aspect monolithique de la maison et son jeu de volumes.

Les menuiseries sont en aluminium de teinte gris anthracite. 

La terrasse est en bois exotique.

Le chauffage se fera par plancher chauffant, ce qui apporte un confort, une économie, et dégage les murs de toute emprise de radiateur.

Le projet en photo

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Retour haut de page