Maison Pile ou face

D'une petite maison de pêcheur à une grande maison de famille

Le Maître d’Ouvrage venant d’acquérir une petite maison idéalement placée au centre des Sables d’Olonne, celui-ci souhaitait l’agrandir afin que la maison puisse accueillir une famille avec deux enfants.

Notre mission

Une surélévation contemporaine qui fait écho à la construction d'origine

Au vu de la qualité architecturale de la façade existante de style Art Nouveau, il a été décidé de la conserver et de créer une surélévation très contemporaine. 
La mairie ne souhaitant pas de projet contemporain sur la commune, le parti pris a été de créer un projet « pile ou face » où la façade sur rue serait traitée d’une manière sobre et élégante en reprenant les axes et la composition de la façade ancienne.
A l’arrière de la maison, le traitement de façade est résolument contemporain et largement ouvert sur le jardin afin que les espaces de vie situées au rez-de-chaussée communiquent facilement vers l’extérieur.
La maison se développant sur trois niveaux, un plancher de verre a été proposé afin de créer des relations visuelles entre les étages. Les escaliers sont traités à l’anglaise avec des contremarches aux niveaux inférieurs puis sans contremarche en montant vers les étages afin de les rendre plus légers…

Des matières en résonnance avec l'existant

Sur la rue, les façades sont traitées en enduit dans des teintes évoquant la pierre et le tuffeau de la façade ancienne.
A l’arrière, les bardages sont réalisés en bois avec des variations de largeurs de lames qui créent une vibration visuelle. Les entourages de baies sont traités en métal.
La toiture est traitée en ardoise avec le faîtage traité en lignolet pour plus de finesse.

Le projet en photo

Besoin d'un renseignement ?

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Retour haut de page